Podologie et pédicurie pour enfants à Vauvert

Vous pouvez consulter votre pédicure-podologue de Vauvert pour vos enfants dans les cadre de douleurs, de déformations, des maladies d'Osgood-Schlatter, de Sever ou de Renander notamment, ou simplement pour avoir un avis et des conseils.

Maladie de Sever

Mon enfant a mal aux talons et aux tendons d'Achille, dois-je penser à la maladie de Sever ?

La maladie de Sever est une pathologie des enfants sportifs et/ou hyperactifs. Elle se caractérise par une forte douleur au niveau d'un ou des talon(s). La douleur peut être localisée sur l'os du talon : le calcanéus, ou au niveau du tendon d'Achille.
La maladie de Sever se déclare souvent vers l'âge de 8-12 ans, surtout chez les garçons, quand l'enfant pratique du sport, et particulièrement lorsqu'il y a des tensions dans les pieds.

L'un des risques de la maladie Sever est que votre enfant, à cause de la douleur au talon, évite l'appui au niveau de l'arrière du pied. Il va donc marcher sur la pointe des pieds pour compenser. Ceci va engendre d'autres tensions et douleurs.

Comment diminuer les douleurs de talons dues au Sever de mon enfant ?

Il est possible de soulager les douleurs de talons dues à une maladie de Sever grâce à des semelles orthopédiques (qui pourront, souvent, être enlevées après l'adolescence).
Notre but sera de diminuer les tensions provoquant les douleurs du calcanéus ou du tendon d'Achille, ainsi que d'apporter du confort à la marche à votre enfant.

Il est conseillé en parallèle de diminuer, voire arrêter, le sport pendant quelques mois, afin de diminuer les tensions des pieds.

Maladie d'Osgood-Schlatter

Mon enfant a mal aux genoux, dois-je penser à la maladie d'Osgood-Schlatter ?

La maladie d'Osgood-Schlatter est une pathologie des enfants sportifs voire hyperactifs. Elle se caractérise par de fortes douleurs au niveau d'un ou des genou(x), souvent sur l'avant. On peut noter également un gonflement de l'avant du genou, ainsi qu'une douleur intense à la montée des escaliers.
La maladie d'Osgood-Schlatter se déclare souvent vers 10-15 ans, en particulier chez les garçons, quand l'enfant pratique régulièrement le sport et lorsqu'il présente de fortes tensions musculaires (qui emmènent notamment les pieds en interne).

Comment diminuer les douleurs de genoux dues à l'Osgood-Schlatter de mon enfant ?

Il est possible de diminuer les douleurs de genoux dues à un Osgood-Schlatter de votre enfant grâce à des semelles orthopédiques.
Le but sera de diminuer les tensions musculaires internes des pieds et des genoux pour calmer l'inflammation locale du genou.

En parallèle du traitement podologique, il est fortement recommandé d'arrêter la pratique sportive. Celle-ci risque en effet d'aggraver les tensions et la douleur. La convalescence sera alors encore plus longue.