Demandez à être recontacté

Cabinet VAUVERT 07.81.00.10.04

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h30
et le samedi de 09h00 à 12h30

Soin entorse et  instabilité à Vauvert

En cas d'entorse de cheville ou de médio-pied, il est conseillé de consulter vos pédicures-podologues, Amélie NOEL , localisés à Vauvert (proche de Saint-Gilles).

Qu'est-ce qu'une entorse ?

Une entorse, ou foulure, du pied est une lésion traumatique des ligaments. L'entorse la plus fréquente est " l'entorse varus " (la cheville part vers l'extérieur) qui touche les ligaments externes de la cheville.

On distingue 4 stades d'entorses, selon leur gravité.
Dans les cas d'entorses les plus graves, il est possible de fracturer les malléoles. Les ligaments ne sont alors plus les seuls touchés.

Je me suis tordue la cheville, et j'ai failli m'évanouir. Est-ce une entorse ?

L'entorse (ou foulure) est souvent due à un choc ou à une mauvaise réception.
Le premier signe clinique est un craquement associé à une douleur presque syncopale. C'est-à-dire une douleur proche de l'évanouissement tellement elle est forte et subite.
Est ressentie par la suite une impression de liquide chaud dans la cheville. La douleur se calme quelques heures puis revient de nouveau très forte.

Je viens de me faire une entorse. Que dois-je faire ?

En cas d'entorse récente, il est important d'appliquer le protocole " GREC " (ou " RICE " en anglais). Il consiste en :
- Glaçage de la cheville
- Repos
- Elévation du pied
- Compression (bandage voire plâtre) de la cheville.

En cas de doute après une foulure, une radiographie peut être faite pour vérifier qu'il n'y a aucune atteinte osseuse associée à l'atteinte des ligaments.
Il est également conseillé faire de la kinésithérapie pour rééduquer l'entorse.

Pour stabiliser la cheville et éviter la récidive de l'entorse, nous vous conseillons également de faire un bilan podologique chez votre pédicure-podologue de Vauvert ou de Sauve, afin de déterminer si des semelles orthopédiques pourraient vous soulager.

J'ai eu une entorse il y a quelques mois (ou quelques années) mais j'ai l'impression que mon pied n'est pas stable. Que puis-je faire ?

Dans la plupart des cas d'anciennes entorses mal rééduquées, est retrouvée une instabilité chronique. Elle est souvent due à des tensions répétées des ligaments qui ont été touchés.
Cela se traduit par une instabilité des pieds (cheville ou médio-pied) à la marche. Ceci peut même provoquer des entorses à répétition voire des chutes à répétitions (attention aux personnes âgées notamment).
Il est très important de corriger une instabilité chronique de médio-pied ou de cheville par une paire d'orthèses plantaires stabilisantes. Nous vous conseillons donc de faire un bilan podologique avec votre pédicure-podologue pour définir le traitement le plus adéquat.

Contact

Consultez également :

Dernières actualités
  • Bien entretenir ses pieds

    Les conseils de vos pédicures-podologue de Vauvert et de Sauve pour un bon entretien de vos pieds.

  • Vacances d'été

    Chers patients, Les cabinets de pédicurie-podologie de Vauvert et de Sauve seront fermés  du 13 au 22 aout 2016 ainsi que  du 27 ...

Voir toutes les actualités
t