Diagnostic Hallux Valgus à Vauvert

Votre gros orteil commence à se déformer ? Vous avez des douleurs en lien avec cette déformation ? Vous pouvez consulter vos pédicures-podologues à Vauvert , entre Montpellier et Nîmes (Amélie NOEL).

L'hallux valgus, c'est quoi ?

L'hallux valgus (parfois appelé " oignon ") est une déformation du gros orteil (appelé hallux), qui va dévier sur l'extérieur des pieds (c'est un valgus).
On remarque alors une excroissance de l'os situé juste sous le gros orteil : c'est la 1e tête métatarsienne.
Le gros orteil va alors buter contre les autres orteils, et les déformer. Les autres orteils peuvent alors être déviés à leur tour, ou se positionner en griffes.

Cette pathologie est plus souvent rencontrée chez les femmes. Il y a une part d'hérédité mais également un lien avec des chaussures étroites, qui augmentent les déformations.

hallux valgus, oignon, pédicure Sauve et Vauvert

Les signes de l'hallux valgus

L'hallux valgus est une déformation douloureuse. L'un des principaux signes est une douleur à la marche et au chaussage. La douleur est augmentée si les chaussures sont à hauts talons et/ou étroites.
On peut également distinguer une rougeur au niveau de la 1e tête métatarsienne (sous le gros orteil), voire un gonflement de cet os. Il est possible que cette articulation du gros orteil s'enraidisse.

Que faire en cas de douleur due à mon hallux valgus ?

En prévention, en cas de début d'hallux valgus, il est possible de façonner une paire de semelles orthopédiques, afin de freiner l'évolution de l'hallux valgus. A noter qu'à ce jour il est impossible de stopper l'évolution de l'hallux valgus. Seul en freiner l'évolution est possible.

Pendant les phases douloureuses de l'hallux valgus, nous vous conseillons de nous consulter afin que nous vous posions un K-Tape.

Cette bande de K-Tape va permettre de réaxer le gros orteil (hallux) et donc de diminuer votre douleur pendant 3-5 jours et 3-5 nuits.

Lorsque la douleur est trop intense et/ou la déformation trop importante, l'opération est envisageable.