Cabinet VAUVERT 07.81.00.10.04

Du lundi au vendredi de 09h00 à 19h30
et le samedi de 09h00 à 12h30

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Choisir ses chaussures de sport

Choisir ses chaussures de sport

Le 18 février 2016
Chaussure sport podologue
Bien choisir ses chaussures de sport grâce aux conseils de votre pédicure-podologue.
A chaque sport sa chaussure

Il est important d’adapter son choix de chaussures en fonction du ou des sports pratiqués.
Vous ne pourrez pas porter les mêmes chaussures lors de la pratique du running, de la boxe ou encore du tennis… Veillez à bien choisir la chaussure adaptée.

L’amorti talonnier pour le running

Pour avoir du confort lors de la pratique du running, il est important de choisir un bon amorti au niveau du talon. Sans cet amorti, c’est votre talon (parties osseuses et parties molles) qui va devoir amortir à chaque pas. Selon les marques, vous pourrez choisir notamment entre amorti mousse, air  ou gel. N’hésitez pas à tester longuement les chaussures en magasin !

La stabilité de la cheville pour la boxe

Pour les chaussures de boxe, il est important de choisir des chaussures montantes pour stabiliser la cheville.
La pratique de ce sport se fait essentiellement sur l’avant-pied, par conséquent l’amorti talonnier y est moins fort que pour le running par exemple.

Des renforts pour la randonnée

Pour la pratique de la randonnée, surtout sur sentiers, il est important de privilégier les chaussures spécialisées pour cette activité. En effet, les chaussures de randonnée vont être renforcées au niveau de la semelle pour éviter de sentir les aspérités du terrain. Elles vont également permettre un bon maintien du pied et de la cheville pour éviter les risques d’entorses.

Chaussures de sport supinatrices, pronatrices, ou universelles ?

Il est souvent considéré que votre pied est supinateur lorsque son appui est externe. Il est pronateur lorsque l’appui est interne.

C’est en fait un peu plus compliqué.
En effet, il se peut que l’un de vos pieds soit pronateur et l’autre supinateur… Vous pouvez également avoir une supination d’arrière-pied puis une pronation de médio-pied… Tout est possible avec les pieds !

Les chaussures vendues dans le commerce n’étant pas faites sur-mesure, nous, pédicures-podologues, vous conseillons d’acheter automatiquement des chaussures de type « Universelles ». Vous éviterez de vous créer des tensions et des douleurs à cause d’une chaussure mal choisie et mal adaptée.

En cas de doute sur le déroulé de votre pas, votre pédicure-podologue reste votre meilleur interlocuteur.

Dernières actualités
Voir toutes les actualités
t