Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les urgences

Les urgences

Le 05 mai 2016
urgences pied
Les différents maux qui doivent être traités en urgence par votre pédicure-podologue de Vauvert.

Comme tout professionnel médical, le pédicure-podologue peut être confronté à des urgences.
Les urgences sont de l’ordre de la pédicurie.

Les trois types d’urgence pédicurale prises en charge à Vauvert, par Amélie NOEL.

L’urgence de l’ongle incarné et/ou et du cor

Pourquoi une urgence ?

Outre la douleur, l’ongle incarné, comme le cor, peuvent s’infecter facilement.
Cette infection entraine une très forte douleur, la zone devient rouge, chaude et gonflée. Du pus peut également prendre forme.
Dans de nombreux cas, poser le pied au sol devient impossible. Le contact des draps contre les pieds devient insupportable. Ne parlons pas du fait de mettre des chaussures…
Autant éviter cela !

Que va faire mon pédicure-podologue ?

Le but de votre pédicure-podologue est d’éradiquer l’infection grâce à des applications d’antiseptiques.
Il va être également important de dégager l’ongle incarné et/ou de procéder à l’exérèse du cor pour soulager la douleur et éviter la récidive de l’infection.

L’hématome récent

Pourquoi une urgence ?

Le caractère urgent réside dans le fait que l’on peut considérablement atténuer la douleur et améliorer l’évolution de l’hématome s’il est traité dans les quelques heures suivant son apparition.

Quelle prise en charge pédicurale à Vauvert ?

Le but du pédicure-podologue est de vider la poche de sang de m’hématome, qu’il soit sur les bords de l’ongle, ou sous ce dernier. Cela évite alors le décollement de l’ongle voire sa chute.

La phlyctène (ou ampoule) récente et non rompue

Pourquoi une urgence ?

L’urgence réside dans le fait que la phlyctène peut se rompre facilement et diminuer les chances guérison rapide et sans douleur.

Quel est le but de la prise en charge par mon pédicure-podologue de Vauvert ?

Le but du pédicure-podologue est de garder le « toit » de l’ampoule, tout en vidant la phlyctène du sérum qu’elle contient. Ceci évite donc les douleurs dues aux tensions de la peau et cela permet une évolution favorable de la cicatrisation.

Que faire si je suis dans un cas d’urgence pédicurale ?

Prenez vite rendez-vous avec votre pédicure-podologue, à Vauvert, en notifiant le type d’urgence.